5 critères qui font baisser la prime d’assurance auto

Assurance auto

Aujourd’hui, il est possible pour un automobiliste de choisir une formule d’assurance automobile qui réponde vraiment à ses besoins. En tenant compte de certains critères, il peut faire baisser la prime d’assurance pour son véhicule.

Comment est calculée la prime d’assurance-auto ?

D’emblée, il est utile de savoir comment se fait le calcul de ces primes. Des facteurs tels que le niveau de protection choisi, la politique tarifaire de votre assureur, ainsi que votre bonus-malus en tant que conducteur influencent le tarif de votre prime. Une prime est constituée de 4 parties : l’anticipation des risques, les frais de gestion de l’assureur, le bénéfice, les taxes (fixées par l’État). Plus votre contrat comprend de garanties, plus le montant de la prime est élevé. Votre profil de conducteur, votre âge (notamment si vous faites partie des jeunes conducteurs ou des séniors) et la date d’obtention de votre permis de conduire sont également pris en compte. Différentes formules d’assurance auto ont été conçues pour convenir à différentes situations et budgets. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, consultez le site banque-courtois.fr. Le type de véhicule, sa marque, sa puissance, le type de carburant utilisé et l’ancienneté de la voiture jouent aussi un rôle dans la fixation de la prime. Tout comme l’utilisation que vous faites de votre véhicule (usage personnel ou professionnel, quotidien ou occasionnel, en zone urbaine ou rurale, stationné dans un garage ou sur la rue). Sans oublier la franchise, qui est la partie restante que vous devez débourser en cas de sinistre.

Est-ce possible de faire diminuer le coût de la prime d’assurance-auto ?

Absolument. Voici 5 suggestions qui vous permettront d'atteindre ce but :
  • Changer le montant de votre franchise peut vous permettre de réduire vos primes mensuelles.
  • Choisir une couverture au tiers ou encore intermédiaire sans garanties optionnelles. Assurez-vous toutefois que les garanties essentielles pour vous font partie de votre contrat, mais évitez l’ajout d’options inutiles.
  • Adopter une conduite attentive et prudente sur la route permet de garder votre prime à un prix plancher. Attention aux distractions que peuvent créer l’utilisation au volant de votre téléphone intelligent, des écrans tactiles et du GPS. La distraction ainsi que la conduite avec facultés affaiblies causent des accidents sévèrement punis par la loi. De plus, ces infractions entachent votre dossier de conduite, ce qui fait augmenter votre prime (elle pourrait ne pas diminuer avant 10 ans…). Informez-vous auprès de votre assureur sur les avenants de pardon qui font que votre prime n’augmenterait pas au premier incident.
  • En vous assurant de conserver un coefficient bonus-malus positif, vous avez plus de chances que soit réduit le montant de votre prime d’assurance auto. Ce sera l’inverse si votre malus est élevé.
  • L’utilisation d’un comparateur d’offres des assureurs peut contribuer à choisir la formule de contrat qui vous convient le mieux à tout points de vue. Adressez-vous à une compagnie d'assurance réputée pour son professionnalisme et la qualité des services proposés. Dans ce domaine, la Société générale/banque Comtois s’avère une référence à retenir.

Quelques astuces de plus

  • Conduire une voiture plus petite, moins récente, ou moins énergivore peut aussi influencer à la baisse le calcul de votre prime d’assurance. Les assureurs prennent même en compte la vocation sportive d’un véhicule, sa cote de sécurité ainsi que la tendance du véhicule à se faire voler.
  • Installer un dispositif antivol et faire procéder au burinage de certains composants principaux de votre voiture sont des mesures qui jouent favorablement sur la fixation de la prime d’assurance. Pour encore plus de sécurité, équipez votre véhicule d’un système anti-démarrage (en cas d’intrusion) et d’une alarme.
  • Si vous êtes considéré comme un "petit rouleur" (moins de 6 000 km par an), vous pourriez accéder à des avantages tarifaires cumulables allant jusqu’à 10%, dépendant de votre profil de conducteur.
  • En regroupant vos assurances (auto, habitation…), vous pourriez obtenir un rabais sur votre prime mensuelle chez votre assureur.

Est-ce une bonne idée de souscrire une assurance-auto en ligne ?

De plus en plus de conducteurs, optent pour l’assurance auto en ligne en raison des nombreux avantages que cette solution comporte :
  • Vous pouvez réaliser en ligne votre devis en moins de 5 minutes et connaître à l’avance quelle sera votre prime mensuelle.
  • Vous pouvez effectuer cette opération où que vous soyez et vous n'avez pas à prévoir de temps pour votre déplacement. Par le fait même, vous économisez sur les frais de transport.
  • Il vous est possible de choisir le coût de la franchise (une option 0€ est même disponible).
  • Vous sélectionnez la formule et les options adaptées à vos besoins.
  • En toute sécurité, vous pouvez signer votre contrat d’assurance auto en ligne.
  • Votre attestation d’assurance est rapidement disponible.
  • Pour quelques euros de plus par mois, vous pouvez obtenir une sécurité optimisée grâce à des services comme l’assistance renforcée, la protection du conducteur renforcée, l’indemnisation renforcée ou la garantie contenu du véhicule.

Privilégiez un assureur dont les conditions sont avantageuses et qui offrent différentes formules de contrat. Des services tels que l’assistance dès 25 km en cas de panne de carburant et 0 km en cas d’accident, tentative de vol ou crevaison, ainsi que le dépannage (en 1 heure ou 30€ remboursés) sont très appréciables. Informez-vous également sur le montant minimum d’indemnisation et les différents niveaux de franchise proposés. Si vous hésitez sur le contrat d'assurance automobile qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez communiquer avec l'un des conseillers de votre assureur. Il pourra vous aider à choisir la formule la mieux adaptée à votre situation et vous guider dans la procédure de souscription en ligne.

Comment assurer un véhicule d’entreprise ?
Comment calculer son coefficient d’assurance auto ?

Plan du site